L’opération « Pré à HABITER ! », lancée par la commune de Mens, concerne l’extension du centre-bourg sur le secteur dit Pré-Colombon. Elle aborde la question du logement et se mêle à des initiatives locales par le biais d’une démarche originale faisant activement participer les habitants et les différents acteurs du territoire.

Durant deux jours de résidence, en mars 2013, l’équipe a accueilli, dans son bureau mobile face au pré, une trentaine de personnes ayant répondu présentes à l’invitation : habitants, acteurs économiques et associatifs, enfants, curieux, ... Le fruit de ces échanges constitue un inventaire des projets locaux publics qui propose des thématiques issues des entretiens et des échanges avec les participants.

Tout au long de l’étude, les actions menées dans le cadre de l’opération « Pré à Habiter » sont diffusées sur une plateforme web qui présente la démarche, l’équipe et l’actualité du projet, en même temps qu’elle donne accès à des espaces interactifs de co-construction de ce projet.

Trois ateliers participatifs et créatifs ont suivi la résidence avec un groupe d’habitants dont l’objectif est de mettre en place des scénarios partagés. Des outils de conception participatifs ont été créés pour permettre à chacun de s’approprier le projet : plan/diagramme pour organiser les fonctions, collages matériaux et observations de référence.

Les orientations partagées entre les habitants, élus et concepteurs, ont fondé la rédaction de l'OAP, intégrée à la révision du PLU de la commune. 

______________________

Orientation d'Aménagement et de Programmation pour l’extension du centre-bourg sur le secteur Pré-Colombon

Mens, Isère (38)
2013 - 2014

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Mens
Co-équipiers : Florian Golay architecte, mandataire / Architecture In Vivo /  Epode, paysagiste / Hervé Boisson, AMO
Mission AIV : Conception et animation des dispositifs de participation citoyenne