Dans le cadre de la Biennale de l’Habitat Durable de Grenoble 2016 et pour la Maison de l’Architecture de l’Isère, Architecture in vivo a conçu et mené des interventions, des visites et des ateliers. L’objectif, pour les enfants, était de découvrir l’architecture et les enjeux de conception durable en abordant les différents dispositifs éco-responsables dans leur ensemble.

Des interventions en classe ont été réalisées sur le thème de l’architecture durable avec 12 classes de CM2 de l’agglomération grenobloise autour d'un outil pédagogique à manipuler pour expérimenter les notions telles que la densité, l'orientation, la compacité, ...

Détenteurs de nouvelles notions sur l’architecture durable, ces élèves ont ensuite effectué une visite de l’éco-quartier de la caserne de Bonne dans laquelle ils ont pu observer concrètement les éléments évoqués à l’aide d’un carnet de visite, la réalisation d’un croquis et la visite des expositions présentées. 

Durant la journée ouverte au grand public de la Biennale, Architecture in vivo a conçu et animé des ateliers ouverts à des enfants de 7 à 15 ans dans lesquels ils imaginaient des habitats participatifs en collage à partir de contraintes de programme et de matériaux locaux.

______________________

Grenoble, Isère (38)
2015

Structure porteuse : Maison de l'Architecture de l'Isère
Co-équipiers : Architecture In Vivo / Noémie Guimbard, architecte / Geoffrey Michel et Mélody Burté, étudiants en architecture
Mission AIV : Conception et co-animation de l'ensemble des actions