A Grâne, commune drômoise de 1800 habitants, la révision du PLU s'annonce. Préalablement, les élus, accompagnés par le CAUE, ont initié une démarche de participation habitante pour constituer des objectifs partagés d'évolution de la commune.

Architecture In Vivo et PAAM ont été missionnés pour concevoir et animer l'ensemble de la démarche dont l'objectif était de récolter le regard d'une pluralité d'habitants sur leur commune.

Durant trois résidences en immersion sur le territoire, plusieurs types d'actions ont été menées pour aller à la rencontre de tous ceux qui font vivre Grâne :
- des temps d'entretiens à l'aide d'outils pédagogiques de récolte avec des personnes ressources dans leurs lieux de vie
- des temps d'arpentages avec micro-atelier mobile pour recueillir la vision de tous : jeunes, commerçants, usagers, ...
- des temps de sensibilisation à l'urbanisme notamment avec les élèves de l'école publique
- des temps conviviaux pour fédérer et impulser une dynamique humaine autour des questions de l'aménagement du territoire.

La démarche s'est conclue par une soirée conviviale de restitution publique présentant les objectifs pour le développement communal construit par les habitants.

A l'issue de la démarche, ces objectifs partagés entre habitants et élus ont été intégrés au cahier des charges pour missionner les futurs concepteurs du PLU.

Architecture In Vivo et PAAM  ont été mandatés par la commune pour réaliser le volet concertation de ce PLU qui s'annonce participatif !

______________________

Démarche de participation habitante préalable à la révision du Plan Local d'Urbanisme de la commune

Grâne, Drôme (26)
2015 

Maîtrise d’Ouvrage : Commune de Grâne
Co-équipiers : Architecture In Vivo (mandataire) / PAAM
Mission AIV : Pilotage, conception et animation de l'ensemble de la démarche